Admission
Public accueilli
Nous accueillons 20 personnes : des femmes et des hommes, adultes, présentant une déficience mentale légère à modérée (catégories 111 et 112) pouvant être éventuellement associée à d’autres pathologies. Elles doivent être âgées d’au moins 18 ans. Les personnes hébergées doivent être de nationalité belge, apatrides, réfugiées ou assimilées en vertu du droit international.
Niveau d’autonomie
Les personnes doivent être valides et capables de se déplacer seules au sein du bâtiment et avoir la capacité de s’alimenter seules. Des personnes vieillissantes ou pensionnées restent au Centre en journée, une ou deux fois par semaine, voire tous les jours. Un encadrement éducatif est proposé afin de stimuler le maintien d’une relative autonomie dans un cadre de vie agréable.
Procédure d’admission
La procédure d’admission des candidats à l’hébergement au CHPJ a été retravaillée en 2011 et est appliquée depuis. Les candidatures des éventuels futurs résidents se font soit par téléphone, soit par courrier. C’est l’assistant social (A.S.) qui reçoit la demande. Par téléphone, l’A.S. effectue un premier filtre afin de vérifier l’opportunité de la demande et éviter une mauvaise orientation.
Les questions tournent autour de :
- L’autonomie dans la vie quotidienne,
- l’objectivation du handicap par un organisme agréé,
- l’existence d’une décision de principe (Cocof, Awiph…),
- quelques précisions à propos de la structure institutionnelle, du cadre de la subsidiation et de la longueur des délais d’attente sont données.
Un questionnaire visant à mieux cerner la personne candidate est transmis à la personne ressource qui a deux mois pour le renvoyer complété. Si le questionnaire n’est pas renvoyé dans le délai, la candidature est annulée.
Si les « critères » définis dans le questionnaire sont rencontrés et que les informations concordent avec le cadre proposé, le candidat est repris dans la liste des candidats à l’hébergement. Si la situation du candidat est incompatible avec nos possibilités de prise en charge, la procédure de candidature est interrompue et la personne est prévenue par courrier.
- Lorsqu’une place se libère, les critères pris en compte pour le choix du candidat sont :
- en premier lieu, le critère chronologique : la date prise en compte est la date du premier contact.
- ensuite, la configuration des chambres est un critère qui peut être également pris en compte.
- et l’urgence sociale peut être également un critère retenu.
Eléments d’informations supplémentaires :
Lorsqu’une demande de candidature est faite « pour dans quelques années », le dossier est constitué de la même manière. Si une place se libère et que le candidat ne souhaite pas rentrer, l’information lui est donnée que sa candidature est maintenue mais qu’il retourne en dernière place sur la liste.