Projet collectif
Le Centre d’Hébergement Pierre Jurdant héberge des personnes adultes porteuses d’un handicap mental, respectées et reconnues comme telles. Des hommes et des femmes qui, de par leur déficience intellectuelle légère à modérée, rencontrent des difficultés à vivre seuls. La vie s’y déroule en communauté.
L’équipe travaille à l’autonomisation et au bien-être de chacun en fonction de son âge, de ses capacités et de ses désirs. Une attention particulière est portée au développement et/ou au maintien des acquis. L’accompagnement éducatif et des activités très variées (festives, culturelles, bien-être, week-ends et séjours variés, culinaires, sportives, cognitives, de communication, de découverte, etc.) tendent à répondre au mieux aux différents besoins des résidents : écoute, parole, sécurité, logement, alimentation, vie affective et sexuelle, projet de vie, autonomie, etc.
Le résident est mis au centre des décisions qui le concernent, afin d’élaborer, en collaboration avec son entourage, un projet individuel adapté. Il est soutenu par son référent, garant de son projet. Le référent et l’équipe accompagnent le résident dans les différentes étapes de sa vie, de son arrivée au Centre à son départ. L’équipe a le souci de s’adapter à l’évolution de la population accueillie.
Une équipe pluridisciplinaire, dont les compétences sont régulièrement mises à jour, veille au bon déroulement de la vie du Centre et entoure chaque résident. Des partenaires extérieurs collaborent à nos objectifs : familles, voisins, bénévoles, associations… L’équipe considère le Centre d’Hébergement comme le lieu de vie des résidents, parfois leur seule maison.