Qui sommes-nous ?
Le CHPJ en quelques mots
Le CHPJ propose l’hébergement de 20 personnes adultes en situation de handicap mental léger à modéré, dans un lieu épanouissant et sécurisant, à l’écoute de leurs désirs et besoins.
L’équipe pluridisciplinaire tente, en collaboration avec les familles et les partenaires extérieurs, d’amener chacun des résidents vers la plus grande autonomie possible.
Elle veille au développement, au maintien des acquis et à l’intégration citoyenne au sein du Centre et de la société. Le bien-être est recherché dans tous les domaines : travail, santé, famille, loisirs.
Le Centre est pluraliste : il est ouvert à toute personne quelles que soient ses croyances et ses opinions philosophiques, tant que celles-ci restent respectueuses de la dignité de chacun et dans les limites institutionnelles.
Histoire du centre
L’ASBL Centre d’Hébergement Pierre Jurdant a été fondée le 11 mai 1971. Elle est agréée et subsidiée par la Commission communautaire française (COCOF). Les statuts ont été publiés au Moniteur belge du 17 mai 1971 sous le numéro 4686 (Modification au Moniteur belge du 5mai 1976 sous le numéro 3726). Le siège social est établi à 1190 Forest, avenue Mozart 84.
Depuis le mois d’octobre 1997, l’asbl “Home Pierre Jurdant” est agréée pour la gestion d’un Institut médico-socio-pédagogique pouvant accueillir, en régime de « home » pour personnes majeures, non-travailleurs et travailleurs, des deux sexes, atteintes d’une déficience mentale légère à modérée, avec ou sans troubles associés.
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 novembre 2004 les anciens statuts ont été modifiés. Elle a adopté à l’unanimité les propositions relatives aux nouveaux statuts. L’association se nomme “Centre d’Hébergement Pierre Jurdant”.